Actualités

Intervention du climatologue Gilles Ramstein

Par AMANDINE DEVILLARD, publié le jeudi 2 mai 2019 10:05 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2019 08:30
20190426_142939.jpg
Un climatologue de renom est venu expliquer à deux classes de 5e et une classe de 3e les enjeux actuels du climat.

Gilles Ramstein est un climatologue qui travaille au LSCE qui est un Laboratoire mixte entre le CNRS, le CEA et l'Université de Versailles Saint-Quentin.
Il était invité pour participer au Festi planète, actuellement en cours sur Douai et aux alentours.
Il est spécialiste de l'histoire du climat et de sa modélisation pour prédire son avenir.


Il a expliqué pendant une heure à trois classes comment le climat de la Terre se divisait en quatre temps depuis le big bang. Il a par ailleurs comparé la Terre à Venus ou Mars pour expliquer les changements climatiques.
Saviez-vous qu'au crétacé ( période qui s'étend de -145,5 millions d'années à -65,5 millions d'années ), il y a avait des fleurs tropicales à Douai ? Alors qu'il y a 20 000 ans, c'était plutôt un paysage tel que la toundra et que les rennes y étaient nombreux ?

Il a alerté les élèves sur les conséquences positives, mais surtout négatives du dérèglement climatique ; les incitant à réfléchir en tant que citoyens du monde à leur consommation, aux solutions possibles pour une avenir autre que catastrophique.

Capucine Leclercq, qui travaille SCOT du Douaisis, a suscité une réflexion au niveau local puisque le SCOT vise la neutralité carbone d'ici 2050.

Au regard de la qualité des échanges et de la pertinence des réponses des élèves, nul doute que le climat, bien ancré dans les médias en ce moment, fait partie de leurs préoccupations.

RETROUVEZ DES PODCASTS DE GILLES RAMSTEIN ICI !